JEAN-PIERRE LE GOFF INVITE à MARSEILLE…

 

Notre ami Jean-Pierre Le Goff, Président du club « Politique Autrement » était hier soir, l’invité à Marseille d’une association de réflexion sociétale.

De nombreux participants * étaient venus assister à la conférence du sociologue-écrivain, autour des thèmes qui lui sont familiers, tels ceux développés dans son dernier ouvrage: « Malaise dans la démocratie « .

Tour à tour, avec talent et simplicité furent notamment évoqués:  »fossé des générations »; « relativisme et identité patchwork »; « nouvel individualisme et médias »; « politique, émotion et sentiments »; « nation et Europe: quels héritages? »..

A l’issue d’un riche débat avec la salle, l’orateur  invita l’auditoire à « ne pas désespérer de la politique.. »  en référence semble-t-il aux dernières lignes de son livre  :

« Rien n’est joué. Un cycle historique est en train de finir dans la confusion et le chaos. L’histoire est ouverte sur des possibles inquiétants. La réappropriation des acquis de notre histoire prendra du temps, étant donné les bouleversements qui se sont produits depuis près d’un demi siècle. Mais c’est une condition pour que la France et les démocraties européennes sortent de leur malaise et entament une nouvelle page de leur histoire. L’espérance est à ce prix ». 

Outre Robert Malatesta, étaient présents nos amis:Roland Roger, Gérard Canovaggio, (également organisateur de la soirée) Cécile Vignes, Nicole Erny, Chantal Roger, Christiane Canovaggio…

 

 

Comments are closed.

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline