LOI MACRON ? « Du fourre-tout… au Grand n’importe quoi! »

Loi Macron

Loi Macron

La loi Macron, à l’origine de la crise de la majorité à l’Assemblée nationale, déjà qualifiée de loi « fourre-tout » par de nombreux observateurs, risque de devenir désormais la loi du « Grand n’importe quoi » !

Qu’on en juge: Grâce à un amendement de Ericka Bareigts députée socialiste de la Réunion, voté en catimini (Six minutes devant un hémicycle quasiment désert…), a été adopté le principe de remplacement dans les DOM-TOM de certains jours fériés de notre calendrier grégorien ( jeudi de l’Ascension, lundi de Pâques, Assomption, lundi de Pentecôte,Toussaint ) par d’autres jours tenant compte des spécificités locales, historiques, culturelles, religieuses, y compris celle de Vaval roi du carnaval!

Mais ce n’est pas tout, car l’imagination réformatrice n’a pas de limites chez certains. En effet, un deuxième député socialiste, propose d’étendre la mesure à la métropole. Il vient de déclarer: « Non la France n’a pas à chercher à être une »… Par contre elle doit être unie!.. Quoi de mieux pour se comprendre que de célébrer nos différences… »

A ce jeu-là, ce sont les français qui risquent de ne plus rien comprendre!

Au moment où notre pays  est en quête d’unité et d’identité, où nos concitoyens sont en manque de repères, une telle décision, outre la désorganisation et la confusion qu’elle ne manquerait pas de générer dans notre vie quotidienne, entraînerait surenchères, revendications, (qui pourra légitimement refuser, et pour quel motif, d’accorder un jour férié à tel ou tel groupe religieux ou culturel?) et « in fine » un développement du communautarisme.

Posons donc la question: Est-il utile de changer notre calendrier ? Est-ce l’urgence du moment ? Assurément non!

Espérons que le Sénat, dans sa sagesse, et l’Assemblée nationale, en deuxième lecture, nous éviteront l’inutilité et les dangers de cette proposition.

Comments are closed.

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline